Découverte des 6 châteaux majestueux au Canada

Il existe six imposants châteaux au Canada, dont le style architectural renoue avec l’opulence des châteaux français. Vous pouvez les visiter parce qu’ils sont des musées ou ont été transformés en grands hôtels de luxe.

1. Château Frontenac

Le Château Frontenac est un symbole qui identifie la ville de Québec, avec son impressionnant bâtiment situé dans la partie supérieure du quartier historique de la ville, sur le Cap Diamant. Conçu par l’architecte Bruce Price, cet hôtel historique est l’une des attractions les plus populaires de la ville. Il a ouvert ses portes en 1893 et nombre de ses éléments sont typiques du style des châteaux français. C’est l’hôtel le plus photographié au monde et il vaut bien un séjour !

2. Château Laurier

Ce château grandiose, aujourd’hui un hôtel cinq étoiles, est situé en Ontario, au cœur de la ville d’Ottawa. C’est un endroit stratégique de la ville car il se trouve à quelques pas de la colline du Parlement, du canal Rideau, du Musée canadien des beaux-arts, du marché Byward et du Mémorial canadien de la guerre.

3. Loma House

La Casa Loma est un château qui est actuellement une attraction touristique, dans la ville de Toronto, province de l’Ontario. Il a été construit par l’éminent industriel Henry Mill Pellatt qui tentait de copier le château de Balmoral en Écosse. C’était la plus grande maison privée d’Amérique du Nord, mais ses coûts d’entretien élevés ont ruiné Pellatt et, en 1933, la ville de Toronto a pris le manoir pour des arriérés d’impôts. En 1937, il a été ouvert au grand public en tant que musée.

4. Château de Craigdarroch

Elle est située dans la province de la Colombie-Britannique. Il a été construit dans les années 1890 pour la famille Dunsmuir, mais il appartient, aujourd’hui, à la Craigdarroch Castle Historical Society. Le château de Craigdarroch est l’une des attractions touristiques les plus populaires du Victoria et reçoit environ 150 000 visiteurs, par an. Cette visite vous permettra de découvrir ce qu’était la vie à l’époque victorienne et, du haut de la tour du château, vous pourrez profiter d’une excellente vue sur Victoria.

5. Château Ramezay

Construit au XVIIIe siècle sous la domination française, le Château Ramezay est un musée situé sur la rue Notre-Dame, dans la ville de Montréal, province de Québec. Construit en 1705 comme résidence du gouverneur de l’époque, Claude de Ramezay, le château a changé de propriétaire et de fonction à plusieurs reprises. Le bâtiment a été acheté par la Montreal Numismatic and Antiquarian Society et transformé en musée historique et en galerie de portraits, en 1894. Ce musée a été le premier à être déclaré monument historique, dans tout le Québec.

6. Château Dufresne

Il s’agit d’un palais situé à Montréal et conçu par l’architecte parisien Jules Renard. L’intérieur du musée, de style gothique, est décoré d’une série de magnifiques peintures murales et de plafonds réalisés par l’Italien Guido Nincheri. C’était la résidence des frères Mario et Oscar Dufresne et c’est aujourd’hui un musée historique où sont exposés les meubles et objets anciens de la résidence. Le musée a été déclaré monument historique en 1976.

Plan du site